VIP ARCHIVES

mini-logo.jpg    Le club Vallée de l'Isle Pêche (V.I.P.)   

 

Les partenaires privilégiés sont les établissements Jumeau, détaillant pêche à Camps sur Isle, les Pécheurs ABZACAIS

Le président d'honneur du club VIP, est aussi le président des Pécheurs Abzacais

Guillet

    Bruno Guillet

Présentation du club VIP:

plaquette-vip.pdf plaquette-vip.pdf

Les dirigeants du Club mandat 2016-2020 :

 Colombo               Sailly                 Arnouil j claude  

       Président                                    Trésorier                                 Secrétaire

Vianney Colombo                      Christophe Sailly                        J.Claude Arnouil

 Les membres du club saison 2018:

 Leroy     Leyssalles 2     Blanchier 2     Duprat anthony     Ortega alain

      Philippe Leroy           Ludovic Leysalles      Alexandre Blanchier        Anthony Duprat          Alain Ortéga

 

 Telman 1    Loches     Duniaud       Morand     Nicolas denost 1

    Philippe Telman        Christian Loches       Frédéric Duniaud            Morand Rémy              Denost Nicolas    

 

Arnouil yann 1     Caloyani frederic     Baillet pierre     Maria manuel 1     Mournaud florian

     Arnouil Yann           Frédéric Caloyani                Pierre Baillet            Maria Manuel              Mournaud Florian

ARCHIVES

Le 6 décembre 2018

Dernier concours du challenge, c'était serré avant... et c'est serré après ! Les 3 premiers en 3 points !

L'étang du Broustier s'est avéré une nouvelle fois très "technique"... Victoire de celui qui est descendu de sa palombière... Tiens je vais pécher... et hop, le concours dans la popoche ! Bravo à Philippe Leroy; deuxième Arnouil J.Claude et troisième Christophe Sailly.*

CLASSEMENT DU CHALLENGE : Challenge vip riviere 2018Challenge vip riviere 2018

Le 18 novembre 2018

Sous des passages de grues annonçant les premiers signes de l'hiver, par un beau soleil, mais un vent rafraichissant les idées, l'étang des chèvres accueillait cette 6me manche du Challenge. Les résultats sont en ligne et le classement se ressere en tête...

Challenge vip riviere 2018Challenge vip riviere 2018 

Le 09 septembre 2018

Cinquième manche du Challenge... A L'étang de Lauvirat de Coutras, les résultats du concours et le Classement du challenge:

Challenge vip riviere 2018Challenge vip riviere 2018

Le 02 Juin 2018

Quatrième manche du Challenge VIP/Michel Chapellet sur le Lary, petite rivière du Nord-Gironde sur la commune de Laguirande. Un parcours vraiment agréable sous le soleil généreux de ce samedi après-midi. Une eau assez teintée, les intempéries de ce printemps ont du mal à cesser, et un courant lent, telles étaient les conditions de pêche.

Une douzaine de pécheurs seulement, le parcours peut en accueillir facilement le double, se sont affrontés... Quasiment tout le monde a amorcé à la coupelle, fait rare dans les concours de pêche... Ceux qui ont "boulé" font 1 et 3... La coupelle était elle indispensable... La question reste posée !

Il vallait mieux tomber dans les gros numéros (aval) que dans les petits ! Beaucoup de goujons, remis à l'eau immédiatement (fermeture) des gardonneaux, quelques petits gardons de 5/15 grammes et un poisson bonus pour le vainqueur Frédéric Duniaud avec un petit carpeau de 500 (ça aide !).

La prochaine manche aura lieu le samedi 8 septembre à l'étang de Lauvirat.

Les résultats complets et le classement du Challenge sont là :  Challenge vip riviere 2034Challenge vip riviere 2034

Le28 avril 2018

Enfin la rivière peut accueillir un concours de pêche ! Du courant, un peu, et des berges accessibles partout. 19 pécheurs au RDV, c'est peu... A croire que le licencié girondin ne jure que par les étangs... Deux secteurs, un en aval, l'autre situé dans le bras de la rivière en amont. Les brèmes sont comme les gardons et comme partout ailleurs à cette saison, en train de batifoler pour assurer la pérénité de l'espèce ! Des pêches timides, pas vraiment à la hauteur des espoirs des concurrents... En aval, c'est l'aile du haut qui gagne, juste en dessous de la descente à bateau, Denis Romogomez fait presque 2000 points et s'est fait un ami, un beau brochet qui lui a subtilisé quelques poissons, mais a donné en contrepartie quelques émotions de voir un élastic sorti sur des mètres !, l'autre aile fait 3 du secteur, Philippe Leroy, malgré une ligne "technique" en péchant au plat, s'est fait donné un cours par un "tracteur" qui aurait pu lui donner la victoire du secteur, mais voilà... Le cours fût rapide, et les explications trop sommaires... Au revoir le tracteur ! C'est au n°6 que Carlos Pica fait deuxième en se les "grattant", des gardons bien éduqués qui savaient lire, écrire et compter, près de 1500pts, il fait 2

En amont dans la bras de rivière, il y avait un barrage, un en amont... Un barrage de brèmes ! C'est Fabrice Boutoulle qui a créé ce barrage et en a largement abusé ! Près de 6000 pts, et autant harponné, décroché etc. Vraisemblablement une zone de frayère... Juste au dessus du pont, une lutte intense entre Christian Loches qui fera rentrer des beaux poissons (1800pts) sur la dernière demi-heure, mais c'était trop tard pour rattraper Christophe Sailly qui sortait les gardons depuis le début (3000pts). Il aura pu faire mieux sans une touche ratée, mais à l'impossible, nul n'est tenu !

La météo na pas été des notres, même si la pluie nous a laissé tranquille durant la pêche, les ondées ont copieusement arrosé la préparation juste avant le concours et le rangement à la fin... Mais quand même, personne n'a regretté sa virée au bord de la rivière.

Un bravo pour la préparation et la tonte du parcours, les relations des pécheurs Abzacais avaient bien bossé pour permettre un accuei digne et une installation parfaite des concurrents.

Les résultats du Challenge au bout de la troisième manche sont en ligne : Challenge vip riviere 2033Challenge vip riviere 2018

Le vainqueur et sa pêche Fabrice Boutoulle

Boutoulle 28 avril 2018 isle abzac

 

 

Le 31 mars 2018

En raison des intempéries et de l'état de la rivière nous avons du utiliser le parcours de remplacement, le lac des 5 chemins qui sera aussi parcours pour le championnat d'Aquitaine des clubs. Certains compétiteurs en ont profité du coup, pour faire un entrainement en conditions réelles de concours... Hélas... La pêche, suivant l'expression désormais célèbre va s'avérer très ... "Technique"... Le vainqueur de ce concours avec de la pluie du vent et du froid est le même que lors de la première manche du Challenge... Frédéric Duniaud, décidément en pleine bourre en ce moment !

Le classement de la manche et du challenge sont ici : Challenge vip riviere 2018Challenge vip riviere 2018  

Le 4 mars 2018

Première manche du Challenge 2018 et qualificatif pour le Critérium de la Gironde, ce concours s'est disputé sur les berges du canal de Laubardemont à Sablons.

De la pluie le matin, mais finalement des éclairices pendant tout le concours ont permis aux 36 pécheurs de rester au sec ! Seul souci, des "mimis" particulièrement amoureux des lignes ont vraiment géné. Poser une petite ligne avec cet encombrement à la surface de l'au n'a pas été une partie de plaisir pour la grande majorité des pécheurs ! Par contre sur le fond... Les poissons étaient au RDV. Le canal a enfin justifié sa réputation d'excellent parcours de fin d'hiver, à fortiori après les crues du plein hiver. Gros gardons, bordelières et ablettes.

Un grand merci aux organisateurs membres du club et à nos amis de Dordogne qui étaient présents... Tout le monde a été enchanté, çà... c'est cool !

Le vainqueur s'appelle Frédéric DUNIAUD qui prend ainsi la tête du challenge et du Critérium coup de Gironde.Le club est né le 17 novembre 2007.

Et les résultats sont bluffants ! Environ 2800 points de moyenne par pécheur

Plus de 100 kg de poissons dans ce petit canal ! Challenge vip riviere 2031Challenge vip riviere 2018

Vip 1 vainqueur duniaud 

Fred et une partie de sa pêche (+ de 9000 !) Gros gardons et bordelières...

Le 7 janvier 2018

Le compte rendu de l'AG des VIP est en ligne : Cr assemblee generale 2018Cr assemblee generale 2018

Sailly christophe trophee chap 2017

Christophe Sailly Vainqueur du challenge Michel Chapellet 2017

Le 1 novembre 2017

La météo particulièrement clémente en ce mercredi férié de novembre, juste une petite fraicheur le matin et un peu de vent d'est dans la journée. Pas vraiment un temps de Tousaint ! Cela sentait bon la fin de saison, car à l'occasion de ce concours qualificatif pour le Critérium de la CED33 se jouaient 2 classements importants: celui du Critérium où tout était ouvert entre au moins les deux premiers: Duprat et Leyssalles qui avait un tout petit matelas de points d'avance, les places d'honneur étaient également disputées. Et celui du challenge Michel Chapellet où là aussi tout pouvait se passer entre Sailly en tête avant le concours, Czwartek tout proche à 3 points et Pottelet qui n'avait pas droit à l'erreur et devait miser sur une contre performance des deux précédents.

Le hasard du tirage a particulièrement soigné les pécheurs qui avaient un véritable enjeu sportif au delà du simple classement du jour:

Ludo Leyssales ira au 1 tout au bout de la route le long de la voie du chemin de fer et Anthony Duprat pèchera à la pointe de la presqu'île, place réputée comme l'une des meilleures du parcours. Le 1 ne va pas trahir Ludo qui pouvait se permettre de se classer au pire 5 du secteur en raison de son petit matelas de points sur 8 pécheurs, par contre grosse déception pour Anthony Duprat, tout comme les 4 ou 5 pécheurs de la pointe de la prequ'île où les poissons étaient aux abonnés absents... Pourquoi ? ... Mystère. J.bernard Czwartek faisait partie de ces pêcheurs, en théorie, aux meilleures places... Pas de poissons... Mais en se battant jusqu'au bout il fait quand même 400grammes à égalité parfaite avec Max Laffon dans le même secteur obtenant 2,5 points (deuxième exaeco). Sur la ligne droite (3me secteur) la bataille à fait rage entre Mathias qui finira par l'emporter, Christophe Sailly (à "la bonne place") et Stéphane Potellet à la demi-aile à droite, place historiquement pas très favorable... Le poisson a mis du temps à rentrer, mais un peu plus de temps chez Stéphane.

Là, s'est joué le classement du challenge Michel Chapellet. Stéphane Pottelet 3me, Christophe Sailly deuxième et Mathias Camy-Peyret premier du secteur. La place de 2 de secteur a assuré la victoire de Christophe dans le challenge, J.Bernard avec ses 2,5 points a maintenu la pression jusqu'au bout, Stéphane a justifié son rang, mais n'a rien pu faire avec la première heure catastrophique de cette zone, à droite de ce secteur.

Des plaquettes qui mordillaient sur des lignes d'horloger... Un soleil aveuglant pour beaucoup de pêcheurs, juste dans les yeux, avec des vaguelettes...Ils en ont tous bavés, ces 29 pécheurs... Le vainqueur du concours, en "pleine bourre" en ce moment est Denis Romogomez placé au 2 de la voie de chemin de fer, il sortira environ 5000 points de plaquettes... Les vainqueurs de secteur: Denis Romogomez 5000 pts le long du chemin de fer; Carlos Pica sur la "pointe" avec plus de 2000 pts et Mathias Camy-Peyret pas loin des 3000 pts sur la ligne droite du rassemblement.

Comme d'habitude une dotation avec beaucoup de lots et un petit souvenir pour chacun. Annie Chapellet nous a confié pas mal d'objet de pêche ayant appartenu à Michel Chapellet et chacun a pu emporter des petites choses de Michel pour leur donner une deuxième vie au bord de l'eau. Un énorme merci à elle et ses enfants.

Le classement du challenge Michel Chapellet est désormais officiel, 7 pécheurs sont élligibles (en vert) avec 5 marques sur les 7 possible, avec décompte des moins bons résultats .

Challenge vip riviere 2030Challenge VIP Chapellet 2017  

Le 7 octobre 2017

Le concours étape 6 du Challenge Michel CHAPELLET au lac des 5 chemins avec de belles pêches de plaquettes et gardonneaux.

Le classement est là, c'est de plus en plus serré... en vert ceux qui sont sur de se classer avec 5 marques, voire de décompter les plus mauvaises manches, mais aussi pas mal d'espoir pour ceux qui n'ont que 4 marques avec le dernier concours qui aura lieu le 1 novembre et qui sera qualificatif pour le critérium de la Gironde 2017.

Challenge vip riviere 2029Challenge vip riviere 2017

Affiche du dernier RDV le premier novembre: Affiche concours vip 16Affiche concours vip 7 Critérium

6 octobre 3

Le vainqueur du jour Thierry CHAMBORD

6 octobre 2

 

Le 2 septembre 2017

Le Concours étape 5 du challenge Michel CHAPELLET s'est détoulé au lac des 5 chemins.

Le classement se ressere en tête... Challenge vip riviere 2028Challenge vip riviere 2017

Le prochain aura lieu le samedi 6 octobre. Important le challenge se fait sur les 5 meilleures marques, aussi ceux qui ont déjà 5 marques pourront alors déduire leur plus mauvais résultats... Cela risque de bouger encore!... Supense... !

Le 19 juin 2017

Les résultats sont tombés... Veni... Vidi... mais pas Vici... Les VIP étaient à St-Quentin ce weekend de juin 2017...

Le 18 juin 2017

Paré pour la première manche...

St quentin clubs 2017 1

Trop d'anglaises tuent l'anglaise...

St quentin clubs 2017 2

Il y a quelques barcasses qui passent...

St quentin clubs 2017 2

Et... Résutats mitigé à l'issu de la première manche, les canaux du Nord... Mais on se console ...

St quentin clubs 2017 1

Le 17 juin 2017

Le Club VIP est à St-Quentin et... tout va bien !

J.Claude Arnouil, Christophe Sailly, Philippe Leroy, Christian Loches, Alexandre Blanchier se sont qualifiés à St-Astier/Marsac

Vip st quentin juin 2017

Le 10 juin 2017

Quatrième manche du challenge Michel Chapellet au lac des 5 chemins... Sous un soleil imposant qui a tendance à tranformer les pécheurs en écrevisses cuites s'ils ne se protègent pas,  et exceptionnellement pas de vent pour ce concours. Les poissons capturés l'ont été la plupart du temps entre deux eaux et en surface, un peu à l'image du championnat au moulinet qui s'est déroulé sur le même parcours. La pêche a néanmoins été plus technique encore, l'explication la plus vraisemblable tient à la présence en masse de bourre de peuplier sur l'étang dont on sait à quel point le poisson raffole. Dilemne... la présence de cette espèce de coton était gage de touches... mais poser une ligne sans la trasformer en guilande est un véritable challenge! A ce jeu, c'est J.Bernard Czwartek qui s'en est le mieux tiré. Il fallait prendre des plaquettes, nettement plus lourdes que les gardonneaux, sauf qu'elles n'étaient pas présentes partout !

Comme d'habitude une excellente ambiance, et un verre de l'amitié a clos cette quatrième manche. Le prochain RDV est fixé au deux septembre, en principe

Le classement de la manche et du challenge est là, en suivant le lien: Challenge vip riviere 2017 MANCHE 4Challenge vip riviere 2017 MANCHE 4

Czwartek le 10 juin 2017

J.BERNARD CWZARTEK vainqueur la la quatrième manche avc plus de 2000 points

 

29 avril 2017

Un beau samedi ensoleillé... Une rivière calme... trop calme ! Hélas pas de bonnes surprises... Une pêche très "technique" attendait les participants à cette troisième manche du challenge Michel Chapellet. Ils n'ont pas été déçu, "pas de courant.... pas de poissons...", l'adage s'est malheureusement vérifié une nouvelle fois. Le 1 gagne avec à peine plus de 1000 Points, bravo à Christian Loches. Le classement du challenge commence à se dessiner plus précisément... Cela a un peu bougé: Manche 3 Challenge vip riviere 2017Manche 3 Challenge vip riviere 2017

La prochaine manche aura lieu le 10 juin (4me manche), sans doute pas sur l'Isle, car les herbiers auront sans nul doute poussé rendant de nombreuses places trop difficiles à pécher... Cela reste donc à confirmer (le lieu !) 

Le 24 avril 2017

Troisième division des vétérans à AYRON (86)

Les VIP avaient deux représentants parmi les 35 concurrents présents: Philippe LEROY et Vianney COLOMBO. Tous les deux montent en deuxième division à St-Pardoux (87). Philippe fait 6 avec 7 points (1-4-2) et Vianney fait 4 (la médaille en chocolat !) avec 6 points (3-2-1).

Un très beau plan d'eau où le choix de l'anglaise a été déterminant, des plaquettes et des gardons. Un climat glacial, sur certains secteurs, toujours à l'ombre un vent de Sibérie !! Un grand merci aux deux coaches; Alexandre Goncalves et Christophe Sailly, sur un parcours où le trajet à pied avec le charriot pouvait atteindre près de 500 m leur aide a été incroyablement précieuse. Cela dit, faire faire un trajet pareil à des vétérans dont certains ont près (ou plus) de 80 ans est quand même assez scandaleux. Les organisateurs n'avaient à priori pas trop le choix, mais il reste surprenant qu'il n'existe pas de parcours dans le département de la Vienne où les véhicules pouvaient être derrière les pécheurs...

Hormis cela, le parcours est superbe, la pêche technique à souhait et comme d'habitude le meilleur à gagné !

3div veteran 2017 2

Philippe LEROY    Christophe SAILLY   Vianney COLOMBO    Alexandre GONCALVES

3div veteran 2017 1

Le 1 avril 2017

Tout est une question de sens de l'hospitalité... Une bonne averse au moment de s'installer sur les places, histoire de prendre un rafraichissement... Une autre averse en cours de pêche pour ne pas se déshydrater et une bonne dernière saucée au moment de plier manière de pouvoir nettoyer le matériel avant de ranger... Un rien de vent pour ne pas sentir le renfermé, et une toute petite température afin de vérifier la qualité des polaires. Bien organisé !

Deux secteurs pour accueillir 24 pécheurs sur la rivière (enfin !), dommage pour ceux qui avaient oublié le charriot pour accéder aux place du petit canal au dessus du pont routier. La prochaine fois... Trois bénévoles du club qui ne péchaient pas ont fait quelques voyages pour aider au transport du matériel pour ces places.

Gardons (souvent jolis, voire gros 100/400 grammes) et ablettes ont répondu présents, avec quelques brèmes ici et là de 400/500 mais pas pour tout le monde... Les premiers nénuphars se sont manifestés aussi.. Déjà !...Mais dans l'ensemble c'était plutôt intéressant, à de nombreuses places les poissons sont rentrés au bout d'une bonne heure. Les lignes qui allaient bien suivant les endroits étaient de 4 à 6 grammes en rivière, il fallait bloquer le montage pour les gros gardons. 2/4 grammes pour le petit canal.

Pour une fois Mathias n'a pas tiré le 1, néanmoins il y avait de l'idée, il a tiré le 11, "1" chiffre fétiche ! La disposition des arbres impliquait que cet endroit parmi les plus profond du parcours était une aile... une double aile plus exactement. Il fait 5200 à cette place qui est réputée pour ne pas être simple du tout, et il gagne l'aval du parcours et le concours. Dans l'autre secteur c'est Kévin Lacaze qui s'en sort le mieux avec une jolie pêche de gardons.

Les résultats complets et le classement du challenge Michel Chapellet au bout de deux manches : Challenge vip riviere 2025Challenge vip riviere 2017

Pas de photo du vainqueur, il y en a déjà plein sur cette page ! Prochain RDV le 29 avril au même endroit, en espérant que les nénuphars ne sient pas encore trop poussés.

 

Le 4 mars 2017

Premier concours du Challenge Michel Chapellet. Il s'est déroulé au lac des 5 chemins à Abzac, avec une météo... Je n'ai pas les mots ! Il fallait être bien courageux pour affronter ces giboulées de mars, mais surtout ces rafales de vent parfois tempétueuses. En plus il ne faisait même pas chaud...

33 vaillants ont tenté de faire le mieux possible dans ce concours. Bravo déjà à eux tous ! Après un moment de recueillement à la mémoire de Michel dont le challenge porte désormais son nom, départ vers les places. Les poissons dominants ont été les petites plaquettes et les gardons, un seul petit carpeau d'environ 1kg a été pris (par le vainqueur du concours !). La tenue de ligne a vraiment été le problème majeur des pécheurs en raison du vent qui rendait la précision de la pêche (indispensable pour ces poissons) extrêmement aléatoire. Néanmoins, il fallait quand même 2000 points pour être pas trop mal et plus de 3600 pour gagner.Paradoxalement, dans la dernière heure, les nuages se sont dissipés et c'est le soleil se reflétant sur l'eau qui a géné tous les concurrents qui l'avait dans la figure ! (Ils ne sont jamais contents ces pécheurs !). La pluie s'est remise à tomber avec la pénombre et la remise des prix a eu lieu dans la cabane soudain bien petite pour abriter tout le monde ...

Merci aux pécheurs Abzacais pour l'accueil sur le site des 5 chemins, à Europêche Libourne pour la participation à la dotation du concours et à toute l'équipe des VIP pour la logistique.

Le classement du concours et de cette première étape du challenge Michel CHAPELLET : Challenge vip riviere 2023Challenge Chap' 2017

David monsigny vip1 mars 2017 2

David Monsigny vainqueur du concours avec 3680 POINTS

 

 Le 17février 2017

Chap deuil 

Le cow-boy d’Aubervilliers…

 

Mon pote Michel Chapellet est parti faire un concours de pêche avec d’autres qui l’ont précédé… Jean Costedoat, Roger Joubertie, Jacky Dupuis, Kiki Dutour et j’en passe…

Personne ne saura qui va gagner…

De Michel, je ne veux pas me rappeler ces dernières années durant lesquelles il en a tant bavé. Je préfère me souvenir de ce mec improbable que j’ai croisé la première fois lors d’un concours à Blanquefort au début des années 90 un jeudi de l’Ascension…

D’abords, ces lunettes… Epaisses comme un cul de bouteille, à l’époque, c’était comme çà… Je me demandais comment il faisait pour voir les touches… Cette manière de baisser la tête pour regarder par-dessus ces lorgnons en mettant ses mains à quelques centimètres de ses yeux pour mettre un vaseux… Une vraie taupe ! Malgré cela, il voyait tout… les relevés, les déplacements même légers… Incroyable…

Et puis cette caisse en bois… Pas de station à l’époque… une caisse plus riche que la caverne d’Ali-baba, il ne manquait rien, et surtout pas des lignes avec des bouchons ressemblant plus à des antennes de flotteurs d’aujourd’hui… Si petits et tellement efficaces… « Le pécheur de ragougnes » lui collait bien à la peau, en ces temps où le nombre de prises était déterminant dans un concours, la dextérité pour attraper les vers de vase… Dans une boîte en bois maison… dans la tourbe, toujours.

Que dire de ses boîtes à asticots… Le seul mec au monde à manger des gâteaux de riz « Yabon », une boite en métal avec un couvercle étanche, c’était çà, les improbables boites à asticots…

Des « Styls » pour ses lignes, pleins de pécheurs ne savent même pas ce que c’est… C’est avec ces plombs cylindriques qu’il montait ses lignes, toujours de la même façon, un plomb de touche, une première plombée et une plombée massive, chaque plomb était limé aux deux extrémités pour ne jamais présenter de petites aspérités qui auraient provoqué des emmêlements… Le seul à faire çà, une ligne… une heure de montage… La recherche de la perfection du matériel, une obsession de chaque instant.

Une clope au bec qui grillait gentiment une moustache généreuse, une bière à la main droite et un gâteau « Napolitain » ou un morceau de Cake dans la main gauche… Pas un dimanche sans avoir cette image à la fin du concours. Un rire qui résonne encore dans mes tympans, si caractéristique que même dans la pénombre des rassemblements précédents les concours, le jour pas encore levé, sans distinguer autre chose que des silhouettes, je savais que Michel était arrivé ! Impossible de le manquer.

Et puis, il y a eu la coupe de Gironde individuelle, épreuve aujourd’hui disparue, où nous sommes affrontés une après-midi au lac des Dagueys sur la digue, c’est là que j’ai appris à mieux connaitre ce Langonnais… J’avais pris une rouste monumentale… Puis l’année suivante, rebelote, je retombe contre le Chap’… Au Bassin à flots cette fois, avec une pêche de mulets… J’ai encore pris une rouste (une vraie ! Les mulets… il les connaissait !!), on a sympathisé, et pour des raisons que j’ai oubliées, il a quitté l’Hameçon Langonnais et est venu rejoindre l’Epuisette de St-Médard.

Une passion pour ces petits concours sociétaires sur la rivière, où nous avions pris plaisir à arriver très tôt pour faire le piquetage pour ma part et préparer la table de son coté. Nous avons longuement discuté, plaisanté, refait le monde, refait les concours de pêche, évoqué la musique et plus particulièrement les Pink-Floyd qu’il appréciait tant,  autour d’une petite boite de foie gras et d’un Médoc qui n’avait pas affaire à des ingrats. Je me suis largement nourri de ce puits de culture et d’instruction qu’il continuait à alimenter avec sa collection de timbres extraordinaire, une source incroyable de connaissances.

Bavard ?... Ce n’est rien que de le dire… Tous les pécheurs qui sont tombés à coté de lui en concours s’en souviennent forcément ! Surtout s’il prenait du poisson ! Et que dire des pécheurs qu’il a coachés… Je sais... j’en ai fait partie… Une première division au canal sur le troisième bassin… Georges, Raymond, Anatole, Edgar, Irma, Madeleine… Il connaissait le prénom de toutes les brèmes de son cher Canal à Castets… Pas grand-chose ne le désolait plus que de voir dans quel état il est maintenant pour les pécheurs…

Un regret ? Oui… Ne l’avoir jamais entendu jouer de la musique… Sa deuxième passion après (ou avant ?) la pêche de compétition…

Il me semble que le Cow-boy d’Aubervilliers (comme l’appelait J.Pierre Maisonnave à cause de son éternel chapeau en cuir mou australien, il me semble) est en train de rappeler avec la « coupelle à Chap’ »… Je l’entends d’ici… Pas vous ?

Mes plus sincères pensées vont à Annie, son épouse, Patrick et Olivier ses enfants.

Le 18 décembre 2016

A Abzac, ce dimanche matin, dans la salle prétée gracieusement par les Pécheurs Abzacais et en présence de leur Président Bruno Guillet, s'est tenu l'AG ordinaire des VIP 2016, ainsi que l'Assemblée extraordinaire élective pour le bureau du mandat olympique à venir, 2016-2020.

Le compte rendu de l'AG est à lire en suivant le lien: Cr assemblee ordinaireCr assemblee ordinaire

Le vainqueur du Challenge VIP est Ludovic Leyssalles:

Leyssalles vainqueur challenge vip 2016

En attendant de se revoir au bord de l'eau... Les VIP vous adressent... lecteur de la vie du club, tous les voeux de santé et de bonheur pour la nouvelle année, riche en poisson (s) et émotion (s)...

Le 3 décembre 2016

Brouillard et froid pour nous accueillir ce matin au confluent de l'Isle et la Dronne sur les berges du canal de Laubardemont. 16 pécheurs ont bravé ces basses températures pour concourir à une pêche dont on se doutait qu'elle serait "technique". Pas de surprise de ce coté là ! Promesse tenue...

Une eau très basse et claire, pas le moindre mouchage ou gobage... Mais le soleil généreux qui a percé les nuages en fin de matinée à donné de l'espoir aux pécheurs... Tout le monde voulait une place avec des racines apparentes sur la berge d'en face... A 4/5 places près ce fût le cas.

Un duel au sommet était promis aussi ! La victoire du challenge VIP se décidait là, entre J.Marie Thibaud le challenger et Ludo Leyssalles le maillot jaune avant cette dernière épreuve, et enfin Thierry Chambord en embuscade, mais ni maitre de son destin et condamné à la victoire pour vaincre les deux premiers.

Le tirage au sort fait bien les choses: Ludo tire le 1 et J.Marie l'autre aile amont au 16, Machiavel n'aurait pas fait mieux !

Dans le secteur aval, c'est J.Claude Rousselle qui gagne avec 1660pts de gardons, talonné par philippe Telman avec 1000pts. Curieux, tous les deux n'avaient aucune racines en face... Rien du tout... Pourquoi ces gardons étaient là... ? Parce que...! Ludo Leyssalles, hélas pour lui fait capot (au 1 !). Dans le secteur amont Claude Bideau a péché sur le coté à proximité des racines en bordures et nous sort un brillant 1080pts, sur ce secteur, il était seul au monde, Christian Loches à péché les racines d'en face et ... rien ou presque ! Enfin J.Marie Thibaud à l'aile amont, après avoir papoté pendant une heure avec un confrère dentiste de passsage (!) finit par attraper un joli gardon de 80 grammes dans les 5 dernières minutes faisant 3ème de ce secteur. La deuxième place revient à Mathias Camy-Peyret avec 180pts composés de 49 bouvières et une jolie perche (il les a compté) à proximité des racines en bordure avec une ligne montée avec un flotteur de zéro virgule rien et un hameçon de 26 fait main, le genre de ligne que l'on sort une fois par décennie... Encore fallait-il l'avoir !

Le classement du challenge a rendu son verdict, Ludo Leyssalles conserve son titre d'un cheveu... Un point le sépare de J.Marie... Il n'aurait pas fallu grand chose, deux gardons de plus pour .Marie et c''était perdu ! Bravo à lui ainsi qu'aux 42 pécheurs qui ont participé à ce challenge VIP étalé sur l'année.

Comme d'habitude, une tombola sympa avec une razzia faite par Christophe Sailly (c'était son jour !), un lot pour tout le monde, et un verre de l'amitié pour conclure cette belle journée hivernale. Merci pour ce bon moment !

Le classement de la 7me manche et le résultat final du challenge en suivant le lien: Challenge vip 2016 FINChallenge vip 2016 FIN

Laubardemont 3 dec 2016 17

Laubardemont 3 dec 2016 16

Laubardemont 3 dec 2016 15

Laubardemont 3 dec 2016 14

Laubardemont 3 dec 2016 13

Laubardemont 3 dec 2016 12

Laubardemont 3 dec 2016 11

Laubardemont 3 dec 2016 10

Laubardemont 3 dec 2016 9

Laubardemont 3 dec 2016 8

Laubardemont 3 dec 2016 7

Laubardemont 3 dec 2016 6

Laubardemont 3 dec 2016 5

Laubardemont 3 dec 2016 4

Laubardemont 3 dec 2016 3

Laubardemont 3 dec 2016 2

Laubardemont 3 dec 2016 1

Laubardemont 3 dec 2016 18

Le 12 novembre 2016

L'avant dernier concours du challenge VIP s'est déroulé sur la rivière Isle au parcours du pont d'Abzac. Ca sent la fin de saison, seulement 11 pécheurs ont osé affronter la pêche en rivière. Du coup, il y avait de la place et beaucoup d'ailes! La rivière proposait un courant magnifique sans doute du aux pluies des jours précédents, malheureusement, elle restait quand même trop limpide pour espérer de jolies pêches... On connaît l'Isle ! Un alevinage important avait été fait par les gestionnaires du parcours. Mardi les pécheurs abzacais ont mis des gardons des tanches etc.  Sont-ce ces poissons qui ont été capturés ? peut-être... Sébastien Dubreuil s'est régalé avec plus de 2,5 kg de gardons. Il gagne le concours en étant situé en aval de la descente à bateaux. Le deuxième, David Monsigny a capturé de gros gardons et fait deuxième grace notament à une technique d'humidification de la terre assez personnelle... Enfin Kévin Lacaze a fini troisième au n°1 (comme d'habitude, quand Mathias n'est pas là !).

Le classement du challenge et les résultats de cette 6me manche sont en ligne. A noter que se dégage un duo de tête pour la victoire finale. Rien n'est acquis entre J.Marie Thibaud et Ludovic Leyssalles... Le trophée va se jouer ente eux deux lors du dernier concours prévu le 3 décembre, en principe au canal de Laubardemont, ce qui reste à confirmer.

Classement du challenge: Challenge vip riviere 2021Challenge vip riviere 2016

 

Le 22 octobre 2016

Sur l'étang des 5 chemins à Abzac, il y avait 14 participants au 5me concours du challenge VIP. Le site a été retenu car la rivière Isle sort à peine du chômage, et est comme depuis de nombreuses semaines sans courant, avec une eau plutôt très claire, dans ces conditions, la pêche est plus qu'une loterie, c'est l'assurance de peu voire pas de prises. La journée a été magnifique, du soleil, un petit vent frisquet, des conditions idéales où les poissons à prendre portaient le nom de gardonneaux, plaquettes et pas grand choses d'autre, une ou deux brèmes un peu plus grosse, un gros rotengle, et une perche par-ci par là. Une belle démonstration de Florian Lacaze avec plus de 2700 points signe une nouvelle victoire pour lui. Claude Bideau, à l'aile (!), a touché pas mal de jolis poissons dont une brème de 4/600 grammes (elle s'apelle Ernestine, car claude les connaît toutes par leur prénom !), une pêche de bordure de petits poissons pour Carlos Pica, avec 1640 grammes de petits gardonneaux, cela en faisait un sacré paquet !

Bref une douce journée au bord de l'eau, avec une pêche assez intéressante, même si les places à gauche du rassemblement (les petits numéros) en ont bavé plus que les autres... Va savoir pourquoi ??

Le prochain RDV pour la sixième manche aura lieu le samedi 12 novembre, je l'espère sur la rivière (ceux qui connaissent une danse de la pluie peuvent commencer maintenant!), sinon, le concours aura lieu à l'étang de Lauvirat de Coutras. La décision sera prise la semaine précédente en fonction de la météo, et du délai pour obtenir les autorisations nécessaires.

Le classement du concours et du challenge : Challenge vip riviere 2020Challenge vip riviere

Le vainqueur de cette manche Florian LACAZE.

Lacaze florian vainqueur vip 5 an 2016

15 octobre 2016

La finale Sensas s'est déroulée à Niort. Faisons simple... On a tous pris une rouste.

En fait on n'avait pas assez mangé "solide" avant la première manche, et on avait trop mangé "liquide" la veille de la deuxième manche.

Finale sensas 2016 2

Finale sensas 2016 3

Finale sensas 2016 4

Finale sensas 2016 5

Finale sensas 2016 6

Finale sensas 2016 7

Finale sensas 2016 1

Le 2 juillet 2016

Quatrième manche du challenge. La rivière, en raison de nombreux herbiers ne pouvait accueillir ce concours. L'épreuve à eu donc lieu au lac des 5 chemins à Abzac. Un plan d'eau tout à fait exceptionnel ! Un parcours entretenu par les pécheurs abzacais, autant dire des conditions de pêche au delà du confortable sur les berges. Chapeau !!!

Les poissons étaient bien présents... Les scores sont sans appel, des gardons, des plaquettes, en grande quantité, la plupart du temps entre deux eaux, deux tanches et quelques plaques pour les deux premiers du concours. Labrèze J.Paul gagne le secteur cabane, mais le grand vainqueur, cela devient une habitude, est Mathias Camy-Peyret sur la presqu'île avec près de 10000 points pris à l'anglaise...

Une météo avec plein de soleil pour l'épreuve, malgré une sévère averse pendant l'installation, un temps franchement frais pour la saison, peu de vent... Toutes conditions étaient réunies pour passer une excellente après-midi conclue par le verre de l'amitié et un lot pour tous les participants.

Camy peyret vainqueur 2 7 2016 abzac

Les résultats du concours et par conséquent le classement du challenge: suivre le lien Challenge vip riviere 2019Challenge vip riviere 2016

Ceci étant dit, il y avait 16 participants... Pour un concours qualificatif pour le Critérium de la Gironde, c'est ... décevant (le mot est faible !). Certes c'est un samedi, certes il y avait le championnat des jeunes, certes il y avait la deuxième nationale au moulinet... Je pense là aux membres des VIP qui se sont décarcassés pour la dotation, l'organisation... Je pense aux pécheurs abzacais qui ont nettoyé le parcours de manière parfaite... Je pense aux compétiteurs présents qui auraient sans aucun doute préféré affronter beaucoup plus d'adversaires...

Toujours est-il qu'au delà de la déception liée à cette faible affluence, de vraies questions peuvent légitimement se poser quand à la pérennité de ce Critérium de la Gironde qui concerne en théorie environ 150 licenciés... Le club des VIP acte donc ce constat de mort lente des concours de pêche. Nous prendrons, comme toujours nos responsabilités, et en tireront toutes conséquences.

Le 28 mai 2016

Un bel orage pour commencer cette journée sur les bords de l'Isle à Abzac, dès le tirage au sort... On craignait le pire d'autant que la météo n'était pas optimiste.

Finalement, cela s'est très bien passé, même le soleil nous a fait un grand coucou avec de la chaleur. Du courant, de l'eau légèrement machée... L'Isle dans ces conditions est toujours généreuse, nombreux sont les pécheurs qui ont eu une touche à chaque coulée. Dommage pour les absents, ces conditions ne sont pas si fréquentes, il ne faut pas les louper !
Dans l'ensemble pas de grosses prises, essentiellement des gardons et des brèmes bordelières de taille modeste. Les ailes ont dominé (quelle surprise !).

Il y a eu néanmoins quelques faits marquants dans ce sympathique concours:

Mathias Camy-Peyret remporte le concours, une aile (encore ont dit certains...) aval bien exploitée.

Concours vip 28 mai 2016 3

Un brochet tenace a perturbé de longues minutes le coup d'Alexandre Goncalvès, le privant vraisemblablement de la victoire du secteur amon (il y avait deux secteurs).

J.Marie Thibaud a réussit à pécher à la bolo sur une place que je n'aurais pas du piqueter (encore désolé) et à se sauver un peu en jetant "sous la main" à une quinzaine de mêtres, là où il n'y avait pas de croches, mais surtout des arbres au dessus du poste, suffisamment haut pour une pêche au coup, mais délicate pour le moulinet, bien joué papillon !

Sébastien Dubreuil a sans doute manqué un petit peu d'expérience de la pêche en rivière, cassé deux fois sur un 18/8, un montage sans doute un peu fin pour les conditions de pêche, J.Bernard Czwartek, son capitaine l'a sermonné, mais pas longtemps, au vu du résultat qu'il avait fait ! J.Bernard fait avant dernier du secteur, et Sébastien gagne le secteur amont, peut être as-t-il décroché la gagne du concours... On ne le saura jamais !

Thierry Chambord ne s'est presque pas énervé (si, c'est possible !), en aval du canal, il a des regrets... (en même temps, il a toujours des regrets !)

Christophe Sailly nous a confirmé qu'il était bien meilleur coach que pécheur... Dernier du secteur aval, mais avec une place où l'eau avait un comportement étonnant, du courant, des remous, puis plus rien comme un étang... Bizarre.

Avant de féliciter le vainqueur du concours

Concours vip 28 mai 2016 4

saluons l'extrême galanterie de Carlos Pica au n°3 qui a concédé de prendre une jolie rouste par sa voisine de gauche au n°2, Mme Wallet Béatrice. Elle a tranquillement péché son 1.8 kgs de gardon à 8 mêtres. 

Merci pour ce moment.

Concours vip 28 mai 2016 1 Concours vip 28 mai 2016 2

Les résultats du concours et donc le classement du challenge en suivant le lien: Challenge vip riviere 2018Challenge vip riviere 2016

Prochain RDV le samedi 2 juillet. Le leiu n'est pas encore défini, en effet, les nénuphars sont déjà présents, alors début juillet... RAPPEL, ce concours du 2 Juillet sera qualificatif également pour le critérium de la Gironde.

 

Le 22 mai 2016

Flash infos... Philippe Leroy gagne la 3ème division B vétéran à St-Pardoux en haute vienne...

Le coach a été bon aussi !

Leroy champion 3me division veterans 2016 1

 

le 24 avril 2016

Un nouveau weekend de compétition réservé aux vétérans. La ligue d'Aquitaine Vétérans s'est déroulée au Lac de Lescourroux près de Eymet (24). Coté météo, le samedi a été particulièrement arrosé sous forme d'averses violentes, contraignant les pécheurs à se calfeutrer sous leur parapluie pendant de longues minutes. Dimanche les deux manches se sont déroulées au sec. Néanmoins un vent particulièrment frais faisait éviter toute idée de rester en T-Shirt... Deux conséquences, des frisettes sur l'eau rendaient la visibilité délicate, même à 11.5mètres (limitation FFPS), et surtout un accès aux places particulièrement boueux, malheur à celui qui avait oublié les bottes ! Les roues des charriots ressemblaient à des roues de formule 1 en largeur et épaisseur avec cette terre humide et argileuse.

Deux secteurs l'un à la suite de l'autre coté Lot-et-Garonne et un secteur coté Dordogne, tous trois formés de 8 pécheurs chacun. Curieux de constater le choix de ce parcours pour un championnat vétéran, certains compétiteurs ont atteint les 80 printemps quand même, et pas tous en forme olympique, ce parcours de près de 3/400 mêtres était vraiment une épreuve dans l'épreuve. Un grand merci aux accompagnateurs qui ont filé des coups de mains pour le transport du matériel et plus particulièrement à David Giraudeau (Tintin) qui n'a pas ménagé sa peine, je crois bien qu'il a aidé pratiquement tout le monde sur ce championnat ! Il serait sans doute plus raisonnable de sélectionner des lieux où les places sont accessibles en voiture à l'avenir.

Deux VIP étaient présents pour ce championnat, Vianney Colombo et Philippe Leroy. Christophe Sailly et Alexandre Goncalves étaient coaches.

Coté Vianney: très simple, une blessure à l'épaule droite (tendinite) interdit toute possibilité de balancement de bras, donc impossible d'amorcer à longueur de canne, bien que les différents retours des entrainements sur ce parcours mettaient en évidence qu'il s'agissait d'une pêche à la canne, seul la pêche à l'anglaise était envisageable en amorçant à la fronde. Amorce utilisée: deux surface Maver, un étang Maver et un paquet de Ttx fin, pas de terre, cela ne faisait pas 17 litres, mais largement suffisant pour une pêche uniquement à l'anglaise.

Le poisson étant largement cantonné au bord, les premières touches ne sont apparues qu'au bout d'une bonne heure (voire +), et comme souvent dans ce cas de figure, ce sont les poissons les plus curieux qui arrivent sur le coup, en l'occurence des petits poissons chats (trop petits !), malgré des tentatives incessantes pour prendre des plaquettes, seuls ces petits chats étaient présents à 20/25 mêtres. Le scénario s'est répété les trois manches quasiment à l'identique. Bien qu'en grande quantité (environ 50 prises pour la première manche, près de 70 (1560 grammes, c'est dire la taille !) pour la deuxième et une quarantaine pour la manche coté Dordogne) le poids trop faible ne permet pas d'envisager quoi que ce soit pour ce championnat.

Coté Philippe: quand on fait 2/1/1 sur un championnat, il semble raisonnable de dire qu'il a bien péché ! Tout à la canne,avec une stratégie de recherche permanente de la bonne ligne en s'adaptant à l'humeur des plaquettes... De 0.8 à 0.3 grammes, du rappel très régulier à la coupelle, en péchant au vaseux. L'amorce gagnante du Weekend était composé d'un paquet d'ablette Maver, deux étangs Maver et une brème traçante Maver avec du colorant jaune, pas de terre. 

La première manche, dans le premier secteur coté 47, l'aile près de la digue (8) était intouchable, plus de 4000 points de chats et plaquettes, Philippe au 3 se trouvait, comme presque tous les pécheurs de ce secteur au milieu des arbres avec des herbiers dans l'eau, une pêche néanmoins technique ou il ne falait pas hésiter à moduler en permanence la tenue de ligne, le fond et le grammage, une bonne gestion du rappel était indispensable pour se sortir de là en faisant deuxième du secteur.

La deuxième manche dans le deuxième secteur coté 47, même scénario, avec un poisson bonus mérité qui ne changeait néanmoins pas le classement, philippe gagne le secteur avec 1300 point d'avance sur J.Luc Narrezzy. Comme quoi, Fifi est capable de plier une manche de championnat aussi bien qu'une aile de 407 break...

La troisième manche, dans le secteur Dordogne, tout au bout au n°8, à coté de Carlos, philippe a enchainé sur sa lancée, même motif, même punition... Stratégie et technique ---> 5000 pts et la gagne à nouveau du secteur. Commentaires du pin's: "le charriot est tout léger quand on gagne !", c'était quoi le secret ?: "pas de terre"...

Fifi veteran

Encore donc un weekend de succès des VIP... Pourvu que cela dure encore longtemps. Le reste des photos et notamment le podium avec le chef découpeur de calandre ICI.

Vianney

Le 17 avril 2016

L'équipe VIP 2 gagne aujourd'hui dimanche le challenge Sensas organisé à Floirac. Onze équipes concourraient en deux manches. Ludovic Leyssales fait 2 avec près de 300 poissons en bordure, et Alexandre Blanchier fait 3 le matin. L'après-midi, Alexandre Goncalves fait 3 et Christophe Sailly gagne le secteur. Total de 9 points, la deuxième équipe a 16 points.

Quel début de saison !

Le 16 avril 2016

Le challenge Concours en Rivière, étape 2, et une journée vraiment pas cool ! La météo: pluie, heureusement peu de vent, mais une température vraiment pas printanière, mais surtout une rivière qui nous a rappelé que c'est elle qui décidait du sort des pécheurs ! Ce samedi, l'Isle n'est pas une rivière à courant lent !!! Assez teintée (pas "chocolat" quand même) le débit était très élevé, un peu moins de 140 m3/s (données vigicrues station d'Abzac). Avec ce courant, les flotteurs plats ne servaient à rien, que ce soit dans la rivière ou dans le bras canalisé du parcours du haut.

Comme souvent dans ces conditions, la pêche de bordure s'impose et les pécheurs d'ablettes font la loi... Sauf qu'il y avait Thierry Chambord... Juste en aval de l'embouchure du canal, dans une zone calme, qui d'habitude donne de piètres résultats, il a réussit en allant chercher la limite du courant à fixer des plaquettes et gardons sans doute là car c'était moins agité. Presque 3000 points à la pesée, il remporte haut la main ce premier concours dans l'Isle. Ne dérogeant pas à la tradition du poisson bonus, Ludovic Leyssalles à gauche du petit débarcadère du secteur aval, trouve le moyen de prendre une brême de plus de 500 grammes juste derrère la bourriche à 1 mêtre du bord, même si on sait quil a la maîtrise (le sens de l'eau ?), cela fait toujours bizarre, il fallait néanmoins la sortir, car avec ce courant, c'était tout sauf simple ! Bravo... Avec le reste de sa pêche fait plus de 1400 points et remporte le secteur aval...

Belles performances de Joseph Bigot en aval et Daniel Monmeja (membre de l'Equipe de France vétérans) dans le canal avec près de 1000 points d'ablettes, les papys font de la résistance! La pluie s'est arrêtée pour la proclamation des résultats, et le tirage de la tombola. Un verre de l'amitié sympa a achevé cette journée humide.

Le classement du concours:Concours vip 2 samedi 16 avril 2016Concours vip 2 samedi 16 avril 2016

Le classement du challenge: Challenge vip riviere 2017Challenge vip riviere 2016

Le prochain RDV est fixé sur ce même parcours pour le 28 mai.

Thierry chambord premier concours vip 2 2016

Le vainqueur Thierry Chambord

 

Le 27mars 2016

Bonjour à tous,

Un lever bien tardif suite à un sommeil réparateur dont nous avions sans doute tous bien besoin… C’est pas mal en fait le lundi férié qui suit les dimanches de championnat… !

Je souhaitais dire un grand merci aux 10 VIP présents à Estibeaux pour le championnat des clubs 2016 d’Aquitaine, mais aussi aux autres membres du club qui ne sont pas venus mais qui étaient quand même avec nous avec leur soutien téléphonique notamment.

Que dire… Le président que je suis est très fier de ses ouailles… Vainqueur avec de la marge de ce championnat pour l’équipe 1, et une très honorable 8ème place pour l’équipe 2. Personne n’a démérité sur cette pêche particulièrement « technique » où l’objectif n°1 de chacun et particulièrement dans certains secteurs était de décapoter !!

Certes, j’ai été grandement déçu que l’organisation n’ai pas prévu un vrai trophée pour la dotation de cette épreuve, juste une petite plaquette, qui conserve heureusement sa valeur symbolique. Déçu également qu’il n’y ait pas eu un petit pot de l’amitié à la fin de la proclamation des résultats, c’était vraiment surprenant. Peut-être que la politique des subventions de la ligue pour les CD organisateurs d’épreuves de ligue à changé, à suivre…

Néanmoins, bravo au CD64 pour la qualité du parcours, bien préparé, des places propres et péchables pratiquement toutes au moulin. C’est vraiment appréciable.

Une autre satisfaction dans cette victoire est que nous ne devrions cette année pas entendre des commentaires de la même nature que ceux entendus lors de notre victoire dans ce même championnat à Lalinde (24), du type : « vous avez gagné parce que telle, telle et telle équipe n’étaient pas là… » je m’en souviens bien, car cela m’avait personnellement un peu vexé. On a prouvé que ce n’était peut-être pas du au hasard, et le titre d’hier ne doit rien à personne d’autre que nous… C’était une belle bagarre au contraire dans le sens noble du terme avec le BBC, Bergerac et le roseau Floiracais qui  m’ont adressé leurs félicitations pour notre résultat. Merci à eux aussi et aux autres équipes qui ont fait de même.

En regardant les photos ci dessous… Je me dis que certains vont se demander comment on a pu gagner ce titre avec les pécheurs qu’on a… (Surtout un d’entre nous !)

Encore bravo et merci à tous, bonne semaine… Pendant un an (après… on verra !), nous sommes champions d’Aquitaine !! Alors profitons en pendant encore 364 jours J…

Vianney

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 1

Jean-Marie Thibaud s'entraîne sur un parcours qui ne sera pas péché le lendemain près de la cabane de rassemblement au petit parking. Après un sondage précis, méticuleux, une amorce congelée sans fouillis ni vaseux, les lancés s'enchainent les poissons aussi.

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 4

Un rappel ultra précis sur une pêche au moulinet maitrisée de bout en bout.

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 6

Les touches s'enchainent... à chaque rappel un poisson... au menu, gardons, rortengles plaquettes...

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 7

et tanches...

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 8

L'épuisette très utile, est utilisée à chaque poisson (ou presque !).

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 9

Une vingtaine comme çà à chaque manche demain et cela devrait le faire...

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 2

Le jeune Padawan Christophe immortalise le maître en action avec son staff technique en arrière plan.

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 5

Le staff technique... De gauche à droite: J.Marie Thibaud; Christian Loches, Philippe Leroy (le pin's); Alexandre Goncalves (le golgoth), Christophe Sailly; et Frédéric Duniaud.

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 10

Après l'effort le réconfort, au restaurant du lac de Pouillon, le TS33 au premier plan: Benoît Nogues à droite avec les lunettes, puis Nicolas Brun (le bourdon), Jérôme Mougneau, en face de lui à gauche Nicolas Couleau (Crabi) et le ventre garni du dernier pécheur... Olivier Boutineau se cache.

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 11

Gros orage, la terrasse est "humide" et J.Marie rejoint Christian. Les deux capitaines des deux équipes des VIP vont parler stratégie pour le lendemain. Le TS33 espionne et prend des notes...

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 12

Christophe vient de tester le vin local...

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 13

Le magret de Christian ne fait pas le fier, tandis que J.Marie... papillonne, il est déjà dans la pêche du lendemain

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 14

 

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 16

Rémy Morand, Alexandre Goncalvès, Jérôme Mougneau (le stylo espion à l'oreille) et Nicolas Bourdon Brun de gauche à droite.

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 17

Le magret est... n'est plus... Il était bon et çà se voit ! Christian Loches n'est pas végétarien !

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 15

Christophe Sailly non plus !

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 20

Ils sont toujours côte à côte... Le Pin's et Golgoth... Philippe Leroy et Alexandre Goncalvès mangent autant l'un que l'autre... si, si !

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 19

Philippe Leroy : "les gambas étaient excellentes, qu'est-ce qu'il y a après ?"

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 18

Le maître J.Marie parle, les disciples écoutent... C'était l'anniversaire du capitaine...

Cht aquitaine clubs estibeaux mars 2016 21

Le magnifique trophée gagné de haute lutte !

 

5 mars 2016

Le premier concours du challenge "Pêche en rivière" 2016 s'est déroulé ce samedi après-midi sur les berges glaciales du canal de Laubardemont à Sablons.

Une vraie bise soufflait en remontant le canal qui a transformé bon nombre des 18 concurrents en Iceberg (ou presque). C'est peut-être ce vent qui a chassé une bonne partie des nuages, au point que pas une goutte de pluie n'est tombée. La première demi journée "sèche" depuis longtemps ! Comme les poissons ne sont pas mis à l'abris des intempéries, ils étaient assez mordeurs (tout est relatif), la dominante est sans surprise, des gardonneaux, et des ablettes sur tout le parcours et sur le haut du secteur, près de la pelle amont, pas mal de plaquettes.

Le secteur aval s'arrêtait 2 numéros après le petit pont, et c'est Ludovic Leyssalles qui remporte le secteur grace notamment à un vrai poisson "bonus" improbable, un chevesne de 6/700 grammes, au total 1060 pts, juste devant Michel Holderbaum qui était à l'aile avec 1020 points de jolis gardons, ce fût plus "technique" pour les autres pécheurs avec quelques contre performances innatendues de certains pécheurs, comme quoi... A l'impossible, nul n'est tenu !

Le secteur amont a vu l'aile amont mettre tout le monde à jour... J.Marie Thibaud, avec près de 5000 pts, l'emporte haut la main, ou plutôt haut les guilandes, deux lignes restées accrochées dans les arbres donnaient un petit air de Noël à cette place qui reste une des meilleures de ce parcours.

Le classement s'est fait par secteur. Une tombola sympa, un petit verre de l'amitié et un lot pour tout le monde ont clos cette après-midi qui a lancé le challenge. Merci à tous les participants, à J.Claude et Christophe pour une partie de l'intendance, et surtout aux pécheurs Abzacais pour la qualité du parcours. Le prochain RDV du challenge est fixé au 16 avril sur les berges de l'Isle, en espérant qu'elle ne soit pas aussi agitée que ce weekend.

Les résultats du premier concours VIP du challenge sont ici: Resultat concours vip 1 laubardemont 1Resultat concours vip 1 laubardemont 1

Wp 20160305 17 57 16 pro 1

Petite pêche de J.Marie Thibaud à l'aile amont de Laubardemont... 4910 grammes...

Le 24 janvier 2016

Le compte rendu de l'assemblée générale du Club VIP qui a eu lieu le samedi 23 janvier 2016:Compte rendu ag du club vip du 23 janvier 2016Compte rendu ag du club vip du 23 janvier 2016

Le vainqueur du challenge "Concours en rivière 2014/2015" est Ludovic Leyssalles

Wp 20160123 16 40 21 pro

Le 28 juin 2015

Chers membres des VIP,

Les résultats du concours du matin. A noter mon profond sens de l’hospitalité… Le choix çà passe ou ça casse n’a jamais été aussi clair… Ca a cassé au sens propre ! Mais à priori, tout les pécheurs ont eu quelques casses (sauf exception !)

Les résultats complets: suivre le lien VIP 28 juin 2015 matin

Je tenais vraiment à vous remercier tous pour votre implication dans l’organisation ce de concours et également du GN. Le seul phénomène décevant est le poisson, mais çà… On n’y peu pas grand-chose ! Un merci particulier à Alexandre Goncalves, Jean-Claude et Gwénaël Arnouil, ainsi qu’à J.Luc Morisseau, qui n’ont pas péché mais qui ont donné un précieux coup de main pour que notre buvette soit une réussite ainsi que la dotation de ce concours.

Les VIP ont montré que notre club tient la route, et là aussi, par les temps qui courent, visiblement, ce n’est pas le cas partout ! Bravo !

Un seul regret le nombre de participants, 28, visiblement, ce n’est pas si mal, même si honnêtement, j’espérais mieux avec le grand national l’après-midi…

On en reparlera en réunion de club plus tard…

Vianney

Le 2 mai 2015

Dire qu'il a existé dans le passé des premiers week-end de mai quasi caniculaire... Ce n'a pas été le cas, beaucoup de pluie, heureusement pas trop de vent, mais décidément la pluie est l'amie du pécheur ! De très belles pêches ce samedi après-midi dans une rivière avec un bon courant qui a forci durant la pêche et même un niveau d'eau qui a monté d'une quinzaine de centimètres en trois heures, ceux qui n'ont pas fait attention à cette remontée ont sans doute perdu le poisson durant la partie de pêche... (On a des noms...!!!) Néanmoins, comme habituellement les ailes ont plutôt dominé, le 1 avec J.Paul Labrèze avec + de 7000 points qui a été un papa comblé, car il amenait son fils découvrir les concours de pêche... Plutôt bien servi ! Gardons et brèmes bordelières étaient mordeurs, une seule brème (une "noire") a été capturé par serge Meynet.

Les conditions étaient parfaites (à part la pluie), un merci à la mairie de Camps sur l'Isle et son maire qui avait installé des barrières pour annoncer le concours et fait passer un coup de giro le long du chemin.

Le classement du challenge qui inclu les résultats de ce concours sacre cette année Ludovic Leyssales, Frédéric Duniaud est deuxième et Vianney Colombo complète le podium à la troisième place.

Classement complet: Challenge stmedard 2014 2015 manche 7Challenge stmedard 2014 2015 manche 7

Palmarès du challenge (Historique): Challenge stmedard palmares 2Challenge stmedard palmares 2

Le 7 mars 2015

Le printemps anoncé par des vols incessants et bruyants de grues qui remontent vers le nord, un soleil qui réjouit tout le monde, bref, une superbe après-midi au bord du petit canal de Laubardemont à Coutras. La pêche, elle, s'est avérée beaucoup plus difficile qu'on le pensait, la montée des eaux de la rivière augure en général de jolies bourriches, mais cette fois ce ne fît pas le cas, les deux premiers ont péniblement réussit à faire 1000 points, la majorité des scores se situant autour de 4 à 500 grammes. Le résultat est très serré. Alain Jumeau gagne le général dans le secteur aval en plein miliue de celui-ci et Carlos Pica gagne le secteur amont à l'aile (encore...!).

Le casse-croûte pris ensemble avant le concours, le verre de l'amitié à l'issu de celui-ci avec un lot pour tous les participants, une journée bien agréable pour les 19 participants à cette 6me manche du challenge de l'épuisette. Les positions se précisent et même si la victoire finale ne laisse plus trop de doute quant à son issue, rien n'est joué pour le podium. Les comptes seront arrétés lors du prochain concours qui aura lieu le samedi 2 mai à St-Médard de Guizières ou Biroche.

Résultats et classement: Challenge stmedard 2014 manche 6Challenge stmedard 2014 manche 6

Le 21 février 2015

Une fraiche après-midi de février sur les bors de l'Isle, le parcours de Biroche accueillait la 5ème manche des concours Inter sociétaires de l'Epuisette. Deux secteurs de 9 pécheurs (amont et aval du parcours. Les conditions météos ont été clémentes, pas de pluie pendant la pêche, malgré quelques averses de grêle pendant l'installation. Les poissons étaient au RDV, même si les entrainements laissaient augurer de meilleurs scores, les gardons sont quand même mordeurs, bien plus que certains concours fait "en saison".

Le classement du concours et donc du challenge est en en ligne. Pour l'instant seuls 3 pécheurs sont en lice effective pour ce challenge avec les 5 marques obligatoires, il n'en rete pas moins que tout reste largement ouvert, même si Ludovic Leyssalles a désormais une véritable option gagnante pour la victoire finale.Si la logique arithmétique est respecté... 3me, il y a deux ans, 2me l'an dernier, et donc cette année... A suivre dès le prochain RDV au canal de Laubardemont le samedi 7 mars 2015. Le programme est en ligne sur le site du CD33 rubrique AGENDA

Résultats et classement: Challenge stmedard 2014 manche 5Challenge stmedard 2014 manche 5

 

Le 18 janvier 2015

L'assemblée générale du club a eu lieu le samedi 17 janvier . Le compte rendu complet est en ligne: Ag du club vip du 17 janvier 2015Ag du club vip du 17 janvier 2015

 

Le6 septembre 2014

Quatrième manche du challenge après la trève estivale où beaucoup de compétiteurs ont été accaparés par les différents championnat. Une nouvelle surprise nous attendait ce samedi matin, l'Isle a été mise en chomage...Le niveau d'eau a diminué d'un bon mêtre !

Cela arrive tous les ans, mais personne ne sait qui décide de cela, quand cela arrive, et surtout: A quoi çà sert, dans quel but fait-on baisser ce niveau d'eau ?

Toujours est-il, qu'à de nombreux postes de pêche, on voyait le fond de la rivière (les petits numéros en particulier avec 1m / 1,5m d'hauteur d'eau particulièrement claire vu le peu de précipitations récentes. On le sait, dans ces conditions, en général, ce n'est pas bon pour la pêche... Confirmé, une fois de plus !

Seuls s'en sont tirés (et encore !) Carlos Pica et J.Marie Thibaud qui ont péché à l'anglaise de l'autre coté de la rivière. Beaucoup de pécheurs se sont demandé où étaient passé les poissons!!!

Les résultats du challenge et le classement: Challenge stmedard 2014 manche 4Challenge stmedard 2014 manche 4

Le prochain RDV sur la rivière aura lieu le 4 Octobre (en théorie)

Le 24 mai 2014

Troisième concours du challenge de l'Epuisette de st-médard, à Biroche où malgré les prages récents, la rivière Isle était tout à fait péchable, à peine teintée, avec un courant moyen.
Le secteur aval du parcours a été utilisé. Peu de monde et de quoi nourir des regrets pour les absents... La fraie terminée, les poissons ont répondu présents, brême bordelières, brêmes, gardons et bien sur les ablettes. Pas de pluie et un peu de vent, mais pas génant, Les nénuphars commencent à pousser sur les deux premières places mais avec du poisson pris à passer en 1 gr à 2 gr ou bien au plat avec des flotteurs de 15 grs à 10 grs. Pêche de l'Isle classique en somme.

Les résultats sont ici: Challenge stmedard 2014 manche 3Challenge stmedard 2014 manche 3

 

 

Le 4 mai 2014

Ls concours Critérium de l'épuisette a réuni 33 compétiteurs sur le parcours de St-Médard et Biroche en 4 secteurs de 9. La pêche s'est incroyablement durcie, sans doute en raison de la fraie. Les beaux gardons et autres brèmes bordelières était curieusement absents, sauf quelques rares places. Les scores ont été décevants, mais la journée fût radieuse, soleil, une vingtaine de degré, et comme d'habitude une excellente ambiance au bord de l'eau. L'épuisette avec sont Président ainsi que J.Marie, le garde pêche et Philippe Leroy avaiant passé beaucoup de temps à nettoyer les berges pour permettre aux compétiteurs de s'installer dans les meilleures conditions.

Wp 000748

Le vainqueur est le même que l'an dernier, Kévin Lacaze à l'aile aval du pont de chemin de fer, secteur où, comme d'habitude, les nénuphars commencent leur poussée, ce qui n'empèche pas les poissons de s'y trouver.

Wp 000751

 Le Vainqueur LACAZE Kévin

 

Wp 000753

Ludovic Leysalles

 

Wp 000756

Anthony Duprat

Wp 000758 

Eric Boivin

 

Wp 000759

Christian Loches

 

Wp 000763

Michel Colombies (The Président is back !)

 

  Wp 000764

Alain Guilhem (l'ailier professionnel !)

 

Wp 000769 

Le premier Jeune William Gonzales

 

Wp 000772

Le secrétaire du CD33 Jean-Paul Lebois

 

Une américaine à réuni 8 équipes l'après midi où la place du matin qui avait gagné a remis cela, à noter le très beau coup de ligne de Jérôme Mougneau et cette tanche de 2440 grammes, ce fût son seul poisson... Mais quel poisson (pris au plat de 15 grammes).

Wp 000783 

La tanche de Jérôme Mougneau

 

Wp 000781

Le barbu est heureux !

Les résultats complets du concours critérium :Crit rium st m dard 2014Crit rium st m dard 2014 (35.49 Ko)

RDV pour les amateurs de pêche en rivière le 24 mai après-midi sur le parcours de Biroche.

 

Le 5 avril 2014

Ce samedi ensoleillé a vu le premier concours de l'année sur la rivière Isle. Les pluies de cette semaine ont fait monter la rivière de près de 30 cm. Beaucoup de courant a rendu la pêche plus difficile et toujours technique, dans ces conditions en général, il n'est pas difficile de trouver le vainqueur au 1, Mais cette année, curieusement, ce ne fût pas la meilleure aile, il s'en faut.

Deux secteurs des pêches bien différentes avec de très beaux scores dans la partie aval et beaucoup plus difficile en amont. Plaquettes bordelières, ablettes et quelques brêmes ont dominé les différentes bouriches, un silure a même été capturé par Alain Guilhem (500 grammes). Le classement par secteur n'a pas arrangé tout le monde (surtout un des pécheurs en aval Langue tirée), néanmoins il est le reflet de la justesse et de l'équité sur des parcours inégaux.

Une belle après-midi un rien printanière avec des lots pour tous les participants, une jolie tombola et un verre de l'amitié... Que du bonheur !

Les résultats en suivant le lien: Challenge stmedard 2014 manche 2Challenge stmedard 2014 manche 2 (34.9 Ko) Rendez vous sur l'Isle début mai pour le concours critérium de l'Epuisette.

Le 1 Mars 2014

Le samedi premier mars s'est déroulé au Canal de Laubardemont le premier concours qualificatif du challenge 2014 de l'épuisette de St-Médard de Guizières. Incroyable, il n'y apas eu de pluie, ni de vent tempètueux ! L'eau du canal légèrement machée, la rivière rentre joyeusement dans celui-ci, les pelles avaient été enlevées. La pêche fût néanmoins très technique, beaucoup de petites plaquettes, et quelques gardonneaux et ablettes. Les ailes ont dominé, 1 et 16, ainsi que les demi ailes (un vrai canal !).

Comme d'habitude, des lots pour tous et le verre de l'amitié ont clos cet après-midi agréable dans une excellente ambiance.

Le prochain RDV pour la deuxième manche aura lieu le samedi 5 avril à Biroche, sur la rivière, en espérant que celle-ci aura retrouvé son état "normal" et avec une dizaine de degrés supplémentaires dans l'atmosphère !

Les résultats de cette première manche sont ici: challenge-stmedard-2014-manche-1-1.pdf challenge-stmedard-2014-manche-1-1.pdf

 

4 janvier 2014

Le compte rendu de l'AG des VIP est en ligne: ag-du-club-vip-du-27-decembre-2013.pdf ag-du-club-vip-du-27-decembre-2013.pdf

Le 31 décembre 2013

L'assemblée générale du Club VIP s'est tenu le 27 décembre. Le compte rendu bientôt en ligne...

 

Le 2 novembre 2013

Dernier concours en rivière de la saison, par un vrai temps de Toussaint... Le parcours était Biroche avec Deux secteurs, les pécheurs avaient leurs aises !

Les résultats et le classement final: challenge-2013-stmedard-8-manches-1.pdf challenge-2013-stmedard-8-manches-1.pdf

Le palmarès du challenge historique complet: challenge-stmedard-palmares-1.pdf challenge-stmedard-palmares-1.pdf

 

Le 6 octobre 2013

Les VIP vainqueur pour la deuxième année d'affilée du Fédéral par équipe.

Arnouil J.Claude vainqueur en individuel !

federal-2013-1.png

 

Le 5 octobre 2013

Septième manche sur le bief de St-Médard. Deux secteurs .

Les résultats complets:  challenge-2013-stmedard-7-manches.pdf challenge-2013-stmedard-7-manches.pdf

 

Le 14 septembre 2013

Sixième manche sur le bief de St-Médard avec de très beaux scores rarement vus à cette période de l'année. 3 secteurs .

Carlos conforte largement son avance et la victoire finale semble être acquise... Les mathématiciens feront les calculs !

Les résultats complets: challenge-2013-stmedard-6-manches.pdf challenge-2013-stmedard-6-manches.pdf

20 & 21 JUILLET 2013

Température caniculaire ce samedi et dimanche, courant lent à très faible. Poissons dominants: friture (ablettes; gardons; plaquettes).

Ce Week-end ont eu lieu deux concours sur la rivière à St-Médard de Guizières. Le premier concernait le challenge de l'Epuisette (5me concours) qui permet à Pica Carlos grâce à une pêche de petits poissons de conforter son avance. C'est Eric Boivin qui gagne (avec une aile !) et une très belle pêche de gardons et plaquettes.

Le challenge, classement après 5 manches: challenge-2013-stmedard-5-manches.pdf challenge-2013-stmedard-5-manches.pdf

L'autre concours sur le même parcours + le pré aval s'est déroulé ce dimanche. Le concours des VIP comptant pour le critérium. Les maitres de la rivière le sont restés à domicile, victoire de J.Marie Thibaud, deuxième Alain Guilhem qui faisait un retour à la compétition après plusieurs mois d'arrêt, Troisième, le seul qui a trouvé une solution radicale pour : 1. ne pas s'embéter à pécher la bordure et 2. se rafraichir, certes brutalement, mais se rafraichir quand même... Frédéric Arlot qu'on a pu admirer dans sa célèbre figure de Style qui portera désormais son nom...

Plus tard, on dira: "T'as chaud ?... Fait une Arlot !". Ainsi naissent les légendes...

Le classement du concours Critérium des VIP est en ligne lien ICI

Le 15 JUILLET 2013

Ce Week-end a eu lieu la deuxième division du championnat Vétérans, là-bas, loin à l'est... Michel Chapounet s'est classé 9me avec, sur des sous-secteurs de 10 places de 2 / 6 / 4. Il se maintient en deuxième division. Guy Quéron, coaché par Daniel Monméja se classe deuxième...

Le week-end du 14 juillet s'est déroulé le championnat de deuxième division au moulinat à Felletin dans la Creuse. Carlos représentait le club des VIP pour l'occasion et il lui tenait à coeur de monter en première division nationale. Elle se déroulera à Miramont de Guyenne (47), un parcours à peine un peu connu... !

Mission accomplie, il finit juste au pied du podium, quatrième avec 8 points (2/3/3 sur des secteurs de 12), 3 manches à pécher les petits poissons entre deux eaux de manière à assurer ! Une stratégie plus que payante, il n'a été battu au fil des manches que par des pécheurs qui ont pris des brèmes.

Le gite était partagé avec le BBC qui avait 3 représentants: Ostan Kévin, Lacaze Florian et Julien Turpin.

Vous pouvez lire les vidéos ci-dessous avec VLC médiaplayer (gratuit 100%); si vous ne l'avez pas suivre: le lien ICI

Comment était les touches qu'on loupait             Comment se démonter l'épaule en rapellant

Les rave parties de Felletin                                L'apéro miam du BBC

Préparation des esches à Juju                           Juju et les petits poissons

La pêche d'Olivier Desmellier                             La pêche de Florian Lacaze

La pêche de Pica Carlos                                   Démonstration de pêche de la carpe à Felletin

Leçon pour Alain G. montage hameçons            Carlos et ses petits poissons

 

Le 1 JUIN 2013

Quatrième concours intersociétaires à Biroche sur la rivière Isle. Les pluies dilluviennes de cette semaine sur la Gironde et la Dordogne ont fait monter la rivière de presque 50 cm et la couleur était plus proche du café au lait que de l'Evian (au lendemain de la victoire des Girondins en coupe de France !) Bref des conditions très difficiles, pour Info, 30 grammes plat ne calait pas. Seul 16 compétiteurs ont bravé ces éléments, mais ont surtout profité d'un soleil si bénéfique et enfin de retour. En général, pêche d'ablettes pour presque tout le monde et quelques ragougnes en bordure !

Comme d'habitude, en rivière, le 1 est souvent gagnant, et c'est papy Carlos (qui n'avait pas besoin de cela) qui s'en sort le mieux confortant ainsi son classement au challenge. Cela dit, toutes les ailes n'ont pas été glorieuses (Michel Chapellet en amont du parcours peux l'attester !

Les résultats de la quatrième manche et général sont en ligne: challenge-2013-stmedard-4-manches.pdf challenge-2013-stmedard-4-manches.pdf

wp-000319.jpg         

Carlos et sa petite fille (pas peu fière de son papy !)

 

wp-000317.jpg         

Claude Bideau avec un cadeau pour lui et pour Madame... qui aura quoi ???

Le prochain RDV est fixé au 20 juillet sur le parcours de St-Médard de Guizières

Le 4 MAI 2013

Troisième concours intersociétaires de l'Epuisette de St-Médard à Biroche en utilisant le nouveau parcours. 34 participants. L'eau toujours aussi fraîche, il faisait 4 degrés ce matin... Mais enfin un grand soleil et une eau magnifique qui laissait augurer de belles prises... Malheureusement, rares ont été les poissons : gardons, petites plaquettes et une brême qui a permis de couronner un vainqueur au n°2. Ceux qui ont péché le "petit" comme il faut, s'en sont sortis. Les gardons attrapés témoignaient avec leur boutons de noces et autres écorchures sur le ventre que la fraie est en cours... Ceci explique sans doute cela... Le prochain RDV est fixé au samedi 1er Juin, peut-être sur le bief de St-Médard de Guizières.

Les résultats de la troisième manche et général sont en ligne  : challenge-2013-stmedard-3-manches.pdf challenge-2013-stmedard-3-manches.pdf

Le 6 AVRIL 2013

Deuxième concours intersociétaires de l'Epuisette de St-Médard à Biroche en utilisant le nouveau parcours. La participation est un vrai succès: 36 participants, 36 pécheurs ravi de retrouver la rivière malgré la température quasi hivernale ! Une eau bien fraiche et un soleil qui a fait une bien trop courte apparition le matin. Les résultats de la pêche en sont sans doute la conséquence. Néanmoins, un courant soutenu a permis aux meilleurs de prendre des brêmes bordelières, quelques gardons et une pêche dominantes d'ablettes. Les meilleurs scores ont été réalisés dans les nouvelles places en bas du parcours.

Les résultats de la deuxième manche: challenge-stmedard-classement-deuxieme-manche.pdf challenge-stmedard-classement-deuxieme-manche.pdf

wp-000219.jpg     Le vainqueur Christophe Sailly qui était au n° 4                            wp-000220.jpg        Le deuxième jeune Franck Pinset, Thomas Monsigny vainqueur de la catégorie

Le classement du challenge à l'issue des deux manches :challenge-2013-stmedard-2-manches.pdf challenge-2013-stmedard-2-manches.pdf

Prochain RDV le 4 mai : le programme est en ligne ici: http://ced33.e-monsite.com/agenda/epreuves/c-17.html

Le 3 MARS 2013

Premier concours intersociétaires de l'Epuisette de St-Médard à Laubardemont dans un canal à la sortie de Coutras en direction de St-Denis de Pile.

Une température extérieure entre 6 et 9°, pas de vent, temps couvert. Malgrè cela une joile pêche de petits poissons assez technique avec des lignes entre 0,10 gr et 0,30 gr. L'apport d'u peu de fouilli a été déterminant, car 15 jours auparavan sur le même parcours avait eu lieu un concours sans fouillis et les résultats étaient très décevant. Gardons et ablettes ont particulièrement bien répondu ce samedi après-midi.

A noter la performance de Cyrille Renon qui a réussi à attraper une plaquette de 400 Grammes qui devait être morte posée sur le fond par "la veste" en passant la ligne ! Une amorce qui attire des poissons morts... Très surprenant Clin d'œil

Les résultats de ce premier concours: challenge-2013-stmedard-1-manche.pdf challenge-2013-stmedard-1-manche.pdf

Prochain RDV le  samedi 6 AVRIL 2013:  http://ced33.e-monsite.com/agenda/

Le 5 AOUT 2012

Les résultats du marathon de St-Médard de Guizières à l'étang Jean Chéreau.resultats-marathon-esm-05-aout-2012.pdf resultats-marathon-esm-05-aout-2012.pdf

Pêche dominante de perches entre 40 et 120 grammes. Pluie toute la journée, pas ou peu de vent. La victoire au n°2 près de l'ile (coté opposé à l'entrée). Les gros numéros près de l'entrée ont souffert, beaucoup de poissons mais tout petits, essentiellement du "blanc", ce qui laisse augurer des années plus fastes à venir. Une seule carpe prise (environ 3000) au n° 7 et bien sur quelques "attelages" (Bernard Scudeler, J.Claude Arnouil) qui n'ont pas duré bien longtemps...

Merci à l'Epuisette pour cette manifestation et cet excellent repas pris à l'abri de la pluie dans la grange du voisin (comme il y a deux ans !). Merci également à Nicolas Denost pour sa participation à la dotation et à tous les pécheurs pour la très bonne convivialité au bord de l'eau et leur patience et courage face aux intempéries !

 

Date de dernière mise à jour : 03/05/2019